PROGRAMMATION


Spectacle BE.Girls

Valentine Nagata-Ramos puise son inspiration dans l’opposition et la fusion des genres : du traditionnel et du moderne, du féminin et du masculin, de l’Orient et de l’Occident. Avec sa création BE.GIRL, qui se déroule dans une ambiance nocturne, elle met en scène 5 interprètes virtuoses dans une discipline pratiquée majoritairement par des hommes, le Breakdance. Ces B.girls nous confirment avec sensibilité que la pesanteur peut se maîtriser avec subtilité.

Production : Mairie de Douarnenez

→ Réservations par téléphone 02 98 92 69 55 ou 02 98 92 69 57


L'ÉCHAUFFEMENT

Un rendez-vous XXL pour lancer le Cultures Hip Hop festival. Le traditionnel échauffement invite les danseurs, amateurs, petits et grands curieux à une déambulation dans le centre ville de Quimper. Nous y retrouverons Sarah Bidaw, danseuse spécialisée en house et hip hop pour l’échauffement mais aussi les One Father Kidz pour une initiation gratuite et des démonstrations de hip hop, des passages de beatbox, des démonstrations de parkour avec DJ. Ils viendront rythmer l’après-midi, placée sous le signe de la convivialité ! Rendez-vous dès 13h30 place Saint-Corentin pour la déambulation New School et à 14h pour l’Échauffement. [Gratuit]

Production : Hip Hop New School


STAGE HOUSE DANCE

La journée se prolonge avec un stage pour adultes, afin de découvrir la culture house. Née dans les clubs aux États-Unis à la fin des années 90, la culture house grandit dans ses univers clubbing. Vrais moment de partage entre danseurs et une communication avec le DJ, les échanges développés contribuent au développement de la pratique par tout le monde. Venez nombreux vous essayer à la house dance, accessible aux débutants.

Production : La Baleine Déshydratée/Hip Hop New School


Soirée HOUSE DANCE

Ambiancez-vous avec Sarah Bidaw.

En partenariat avec La Baleine Déshydratée, il vous est proposé un temps de pratique avec une ambiance clubbing avec un DJ. Une soirée de partage et d’échange avec les danseurs hip-hop de la région. Venez pratiquer dans un espace convivial et laissez-vous embarquer dans l'atmosphère. [Gratuit]

Production : La Baleine Déshydratée/Hip Hop New School


concert illustre, pumpkin et casey

Une soirée 100% rap féminin. Trois artistes engagées s’invitent sur la scène du Novomax pour une soirée qui promet d’être intense et inoubliable. Illustre est une rappeuse originaire de Clermont au style électro, militante LGBT et amoureuse des mots, c'est une artiste montante du rap féminin. Rappeuse brestoise, Pumkin scande des textes engagés sur la place des femmes dans le hip-hop. Casey, rappeuse engagée avec une rage intérieure qui ne demande qu’à être expulsée, retrouve le groupe Ausgang pour une prestation explosive.

Production : Le Novomax/Théâtre de Cornouaille


concert SKALPEL X RAAN

Ambiance rap à la brasserie Tri Martolod. Un concert à ne pas manquer avec trois MC engagés. Auteur, compositeur et interprète de ses morceaux, L’1consolable rappe, sur de bons vieux breakbeats hip-hop teintés de jazz, de blues ou de soul, la violence d’une société qui la pratique au quotidien tout en la prêtant à ceux qui se retournent contre elle. Une déclaration au Boom Bap et un rap engagé avec une bonne dose de référence US, Skalpel et Raan (producteur) jongle entre provocation et second degré. Nodja, MC et Beatmaker, originaire de Perpignan, depuis plusieurs années à cheval entre Perpignan et la banlieue Est de Paris. Nodja exprime sa rage avec un style rap old school.

Production : Lumière Urbaine/Tri Martolod/HHNS

→ Réservations sur place


OUEST BEATBOX CHALLENGE + DOPE SAINT JUDE

Venez assister à une compétition musicale originale où le principe est qu’il n’y pas d’instrument... ou presque. 

Avec pour seul outil d’expression la bouche, le human beatbox est justement l’art qui consiste à en faire de la musique ! Une dizaine de beatboxers, parmi les plus talentueux du Grand Ouest s’affronteront lors de ce battle pour tenter de devenir le roi de l’Ouest. Un véritable spectacle à voir et à dévorer des oreilles ! Découvertes musicales et ambiance garanties ! En deuxième partie de soirée,  la rappeuse Dope Saint Jude  est mise à l’honneur. Véritable star en Afrique du Sud, elle vient imposer son style sur la scène bretonne.

Production : Run ar Puns/Hip Hop New School


BATTLE KILL THE BEAT #6

Kill The Beat est une compétition opposant près d’une trentaine de danseurs, issus de plusieurs courants hip-hop et venant de tout le Grand Ouest.  Ils s’affronteront sur les tracks d’un DJ. Deux catégories sont mises à l’honneur : 2 contre 2 Bonnie & Clyde breaking, un garçon et une fille dans la même équipe, et un 4 contre 4 all style. Ils passent les épreuves, choisies au hasard, sous le regard d’un jury de professionnels. Les danseurs doivent faire preuve de créativité, d’inventivité et repousser leur limites pour convaincre et espérer remporter le titre. 

Production : Hip Hop New School/CAC


allons enfants

Hip Hop New School vous propose une projection : Allons enfants, un documentaire captivant afin d’en découvrir plus sur la culture hip hop.

Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.

Production : Gros Plan/Hip Hop New School


battle mugiwara

Sur le thème du manga, le battle Mugiwara revient pour sa deuxième édition, et propose un spectacle original et spectaculaire. C'est une compétition opposant des équipes de jeunes danseurs. Les équipes composées de 2 danseurs de 6 à 17 ans s’affronteront devant un jury de professionnels. Ce battle a comme thème l’univers des manga, d’où son nom Mugiwara. Les jeunes s’affronteront déguisés. L’objectif pour les danseurs est de se mettre dans le rôle de leur personnage. Cet événement met en lumière le style de chaque danseur, leur créativité et leur personnalité.

Production : Hip Hop New School/Ti Ar Sonj

→ Billetterie sur place


GOING TO MADAGASCAR

Depuis 2014, l’association quimpéroise s’investie dans une mission de promotion de la culture hip hop, soutenue par le Conseil départemental du Finistère, dans la région de Diana à Diégo-Suarez, à Madagascar. De nombreux liens se sont tissés entre les jeunes danseurs des deux régions. En 2015, 2016 et 2018 l’association quimpéroise a soutenu des accueils et des départs entre les deux villes. En 2019, une nouvelle génération de bénévoles s'est emparée du projet. Documentant leur voyage, leur volonté d’apporter leur expérience et aider à la diffusion, au partage du hip hop. [Gratuit]

Production : Hip Hop New School/Médiathèque Pont l'Abbé


Battle 1er cercle

Le battle 1er cercle revient pour sa deuxième édition, afin de permettre aux jeunes danseurs de découvrir l’univers des battles. Le battle 1er cercle est une compétition destinée aux nouvelles générations de danseurs. Les équipes composées de 4 danseurs qui débutent la compétition s’affronteront devant un jury de professionnels. Le public disposé en cercle accompagne les danseurs, leurs encouragements les poussent à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’énergie qu’apporte le public permet aux danseurs de se dépasser pour remporter le battle. 

Production : Centre Culturel de Loctudy/Hip Hop New School

→ Réservations au 02 98 87 92 67 ou centreculturel@loctudy.fr


back to basic

Back To Basic remet à l’honneur la naissance du hip-hop. On sort des salles de danse et on reprend la pratique dans la rue. Ainsi on rencontre, on échange, on partage autour de la culture hip-hop. Les danseurs de tous niveaux sont conviés à prendre place autour du tapis de danse et à se lancer. L’association Hip Hop New School sera présente pour vous accompagner. 

Curieux, danseurs, amateurs, nous vous donnons rendez-vous devant la librairie Ravy pour partager ce moment de convivialité. [Gratuit]

Production : Hip Hop New School


les héritiers du rap

Un plateau afro/rap pour une soirée intense. Artistes de divers horizons, Ladowz & Dirty Berlin, Heavy Saintz, Sister Marème et Tymël vous donnent rendez-vous. Ladowz & Dirty Berlin vous convient à un live enchainant bangers fédérateurs et morceaux introspectifs. Heavy Saintz, composé du rappeur quimpérois K-Smile et de trois rockeurs de Saint-Yvi, remportent le tremplin My party time organisé par la MPT d’Ergué-Armel. Rappeuse familière de la scène hip hop Sénégalaise, Sister Marème est aussi une artiste engagée. Tymël pose ses valises dans le Finistère en 2008. Ces morceaux sont le reflet ironique mais réaliste, selon lui, de la société. [Gratuit]

Production : Arts +221/Hip Hop New School/Les Planches


concert don gabo & kreg

Venez vous ambiancier à un concert unique en son genre, un mélange rap et électro aux allures de perroquet mazouté : un maelstrom de couleurs latines et de gris urbains, proposé par le duo Don Gabo & Kreg. 

En studio comme sur scène, Don Gabo et Kreg partagent la composition et la production, mêlent batterie, percussions et samples, et offrent l’énergie du live tout en conservant une essence électronique. Le duo a assuré la première partie de Baloji et joué en ouverture de Youssoupha.  [Gratuit]

Production :  Hip Hop New School/Elsy Musik


get your funk

Projection Get Your Funk

De jeunes danseurs hip hop s’engagent dans une formation professionnelle inédite en Belgique. Témoin de cette expérience exceptionnelle, ce documentaire dévoile cette danse urbaine plurielle et ses fondements. Il révèle aussi les rêves de danseurs aux parcours singuliers et esquisse une question essentielle : Pourrais-je vivre de mon art ? [Gratuit]

Production : Hip Hop New School/Médiathèque de Tourc'h


rookie all star

Afin de célébrer les cultures urbaines, la MJC accueille cette année la fine fleur des jeunes talents de la scène rap régionale. Concerts, open mic, freestyles, lives en streaming... Cette journée met en lumière des jeunes artistes bretons aux styles variés et ayant remporté des tremplins musicaux afin de rendre compte d’un dynamisme culturel et d’une exigence artistique émanant de la jeunesse. Dès 17h, assistez au live Twitch et découvrez les artistes de la soirée à travers des interviews et freestyles en direct de la MJC. Puis à 20h30, place aux concerts avec Dynjah, Flimzy Flav, Bonnie ERK et Dee K pour une soirée mémorable.

Production : MJC de Morlaix

→ Réservations auprès de la MJC Morlaix


ANOPAS

La compagnie Art Move Concept vous invite à découvrir leur spectacle chorégraphié par Soria Rem et Mehdi Ouachek. Ils signent leur pièce la plus personnelle avec « Anopas », un hommage au parcours des artistes de la compagnie. Ils y livrent leurs propres anecdotes à travers leur style très singulier, alliant leurs racines hip-hop à la fluidité de la danse contemporaine, en passant par les arts du cirque. Ils partagent tantôt avec humour, façon cinéma muet, tantôt avec mélancolie, les difficultés et les joies de la voie artistique. Le duo invite le public dans l’intimité de leur parcours, semé de doutes, des peurs de l’entourage, mais également de réussite et de bonheur. 

Production : L'Archipel


BATTLE NEW SCHOOL INTERNATIONAL

Le Battle New School International #18 revient avec la compétition internationale de breakdance ! Des équipes composées de 4 danseurs venant d’Amérique du Sud, d’Europe, de la Réunion et de Bretagne s’affronteront dans des battles à haute intensité, dans une arène et sous le regard d’un jury de renommée mondiale. Les amoureux de rap ne resterons pas en reste avec des improvisations sur des thématiques que les rappeurs ne connaissent pas à l’avance. Les meilleurs rappeurs.ses du pays ont été minutieusement choisi pour offrir un spectacle à couper le souffle.

Production : Hip Hop New School


actions culturelles

STAGE – HIP HOP DEBOUT

5 NOVEMBRE | 14H>15H30 | BRIEC (SIVOM)

Participez à un stage de danse hip hop tous publics avec Floriane & Enora, spécialisées en danse hip hop debout. Petits et grands, débutants ou initié.es, nous vous donnons rendez-vous pour échanger, danser, partager tous ensemble lors de ce stage !

 

👫 À partir de 10 ans

📍 Centre culturel du Pays Glazik

💰 Gratuit


STAGE – DANSE & BEATBOX

31-10, 2 & 3-11 | 9H30>12H30 | LOCTUDY (Centre culturel)

Pendant 3 jours, découvrez les différents aspects du beatbox et de la danse hip hop avec des ateliers d'initiations assurés par Noah Roudaut et un professeur de danse. À 17 ans, Noah Roudaut surclasse l’art du human beatbox. En 2021, il a sorti son premier album “Meskaj” et depuis, il enchaîne les concerts.

 

👫 11 - 17 ans

💰 3€ les 3 jours


STAGE – house dance

26 OCTOBRE | 19H>20H30 | QUIMPER

Stage pour adultes avec Sarah Bidaw pour découvrir la house dance. Née dans les Clubs aux États-Unis à la fin des années 90, la culture house grandit dans ses univers clubbing. Venez nombreux, vous essayer à la house dance, accessible aux débutants !

 

👫 Ados & adultes

📍 La Baleine Déshydratée

💰 15€


STAGES – BREAKING

31 OCTOBRE & 1er NOVEMBRE | PLUGUFFAN

Avec un intervenant de danse de la Hip Hop New School, découvrez les différentes facettes de la danse hip hop. Forte de sa diversité, cette danse est dotée de plusieurs styles que vous pourrez essayer pendant deux jours.

 

🕙 14h00 - 15h30 pour les 9-11 ans

🕙 15h45 - 17h15 pour les 12-17 ans

ℹ️ Tarifs et inscriptions : Mairie de Pluguffan

 


expo – IMMERSION 100% HIP HOP

20 OCTOBRE > 22 NOVEMBRE | QUIMPER

L’exposition présente les différentes esthétiques de la culture hip hop par des photographies réalisées par des bénévoles de l'association, entre photographes professionnels et amateurs. Cette exposition sera ponctuée d'ateliers en parallèle afin de faire lien entre les photos exposées et la réalité.

 

📍 Médiathèque de Penhars

💰 Gratuit


RENCONTRE ARTISTIQUE

9 NOVEMBRE | 16H | CONCARNEAU

Rencontre avec Don Gabo : rencontrez et échangez autour de la playlist musicale de l'artiste Don Gabo (en concert le 6 novembre à Saint-Yvi avec son duo mélangeant rap & electro). 

 

📍 Médiathèque de Concarneau

💰 Gratuit